Une municipalité riche en histoire.
Situé en bordure du Lac des Quinze, Moffet tire son nom du Frère Joseph Moffet, O.M.I., surnommé le père de l’agriculture au Témiscamingue. C’est en 1931 que des familles arrivent de la Beauce pour s’établir à la Mission qui deviendra le village de Moffet.
En 1932, M. Auguste Gingras ouvrait le premier moulin à scie, ce qui permit aux colons de construire leurs maisons. En 1934, M. Ernest Nadeau allumait la première forge et en 1937 c’était l’ouverture du magasin général Bellehumeur-Trudel.
La paroisse de Saint-Romuald de Moffet est fondée en 1932. L’église, construite de 1937 à 1940, est au Témiscamingue l’église de colonie qui a le plus conservé son intégrité physique et architecturale.
La paroisse de Moffet fut érigée en municipalité par lettres patentes le 1er janvier 1953 et le premier maire élu au suffrage universelle est M. Emmanuel Gagné. Le gentilé de Moffet est Moffétois et Moffétoise.
Moffet en "Roman"
Mme Lucie Roy, auteur du Témiscamingue, a publié un roman basé sur la colonisation de Moffet.
Elle raconte l'histoire de gens qui, suite à la grande dépression de 1929, quitteront Saint-Zacharie, en Bauce, pour s'installer à Moffet. Il est à noter que les personnages et leurs histoires sont fictifs.